Carlos Lopez, -Juan de Nubes-, est né à Barcelone, ville que ses parents quittent alors qu'il est enfant, pour s'établir à paris, puis sur la côte d'azur.
Ses études en arts plastiques l'amènent à s'installer à nice, avignon puis paris à nouveau, depuis 1991.
Vivant et travaillant à Paris et Berlin pour ces dernières années, il séjourne régulièrement à Barcelone; villes dont il aime l’atmosphère créative, la culture comme les contradictions...


Double formation de plasticien et designer ses études le conduisent en 1984 à un diplôme national d’expression plastique, département art, puis au design. Une fois diplômé de l’ENSCI en 1995, il dessine beaucoup puis revient à la gravure. Il expose régulièrement en Allemagne et en France.

Le travail que je présente ici est centré sur le dessin, il s’articule sur le paysage et sa représentation. La série «murs, murs» s’est développée à partir de certaines contraintes, notamment une constante d’échelle : les murs sont à l’échelle réelle; une constance de cadrage : le cadrage est pris dans une tranche de mur choisie aléatoirement de 1 mètre de large par 3 mètres de haut; et une constante de composition : dans le format sont inclus le sol et le ciel, la ligne de terre est identique. Enfin, la réalisation est toujours au fusain sur papier.

Initiée en Irlande, cette série se développe à partir des mêmes contraintes de format /cadrage /technique sur des murets du sud de la Catalogne ou de Bretagne.

Une série de gravures taille douce prolonge ce travail en expérimentant les transpositions d’écritures des grands formats sur de petites surfaces au geste contenu. Les formats sont plus libres.

Dans mes derniers dessins ayant trait au minéral, l’artefact s’efface au profit du mur «naturel», falaises ou frontons granitiques des côtes vendéennes. L’échelle dans ce cas n’est plus dans le rapport à l’original, mais dans le rapport aux dimensions du mur de l’atelier.



image de presentation

Vous pouvez retrouver également
juan de nubes sur le site des
Ateliers d'Artistes de Belleville



chargement...